Ricochets par mots, maux et mets.
Mots, MONTAIGNE (Michel Eyquem de) (1533-1592) dans son oeuvre parle peu de cuisine mais une expérience évoquant ce domaine a traversé les siècles, je veux parler de ’’La science de la gueule1’’ Il raconte s’être entretenu avec le maître d’hôtel de feu le cardinal Carasse, qui lui a fait un discours de cette science avec une gravité et une contenance magistrale, lui expliquant la différence d’appétit que l’on peut avoir à jeun ou après le second ou le 3 ème repas de la journée […] puis particularisant les qualités des ingrédients et leurs effets, les différences des salades selon leur saison […] MONTAIGNE a conclu le chapitre en disant que cette discussion lui a permis d’orner un fragment supplémentaire de la porte de sa cuisine.

Maux, la gueule de bois est une sensation inconfortable qui se manifeste à la suite d’une consommation excessive de boisson alcoolisée. Elle apparaît 6 à 8 heures après ladite consommation, lorsque l’alcoolémie diminue, et atteint un maximum lorsque l’alcoolémie redevient nulle. Quelques équivalences imagées :
Au Portugal au dira : ’’ Se réveiller avec la saveur de papier musique dans la bouche’’.
En Hollande on dira : ’’ Avoir la tronche pleine de billes’’.
Et aux Etats unis : ’’ Avoir l’armée chinoise qui marche dans ta bouche avec des chaussettes en coton’’.
L’un des remèdes les plus efficace consiste à boire beaucoup d’eau, même si l’on n’en a pas envie …

Mets, le potage à la jambe de bois. L’origine de cette recette n’est pas clairement établie. La plus ancienne version que j’aie personnellement trouvée se trouve dans un ouvrage écrit par Vincent la CHAPELLE (1690 ou 1703 – 1745).
Au siècle suivant Grimod de la REYNIÈRE recopie la recette de la CHAPELLE presque mot pour mot en profitant d’égratigner Antonin CARÊME pour qui cette recette aurait été ’’vieille’’. Ce n’était certainement pas l’avis de Paul BOCUSE qui l’a servait régulièrement dans son restaurant2.