L’Almanach Vermot et le Messager Boiteux, vous connaissez ?
On en vend encore aujourd’hui bien davantage que de tous les bons livres anciens et modernes. Nous savons depuis le temps des anciens Chaldéens qu’il y a des jours et des moments marqués pour prendre médecine, pour se couper les ongles et pour fendre du bois, mais aussi et c’est moins sot pour semer et planter.

La part admise de vérité 1 par rapport à ce qui peut lui nuire peut varier sensiblement d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre, d’une religion à l’autre.

En France le service chargé de surveiller ce domaine s’appelle Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Au Etats Unis c’est la FDA (administration des aliments et des médicaments) et en suisse c’est le département de la santé qui gère l’Ordonnance sur les Denrées Alimentaires et les Objets Usuels. Toujours en suisse une saucisse de veau – est c’est légal – contient 1% de viande de veau de plus que de viande de porc 2. La réalité peut être toute autre par exemple avec le roastbeef : 

– Le client réclame, chef, chef : votre roastbeef c’est de la semelle ! 
A mon avis 2 éléments parallèle sont déterminants pour éviter une future réclamation à ce sujet. Le prix du morceau de boeuf et l’épaisseur de la tranche. Plus le morceau de boeuf à rôtir est cher plus la tranche pourra être coupée large et si elle est 4 X moins chère au kg que le filet de boeuf, il conviendra de couper le boeuf rôti – plutôt saignant – à la machine à trancher et le plus finement possible pour que cela reste acceptable sous la dent. 

La cuisson à basse température peut elle aussi donner d’excellents résultats, elle nécessitera cependant un peu plus de compétences et d’investissement en matériel et peut être que le même client trouvera la viande ‘’presque trop tendre’’. 
Il y a quelques années Alain BERSET avait déclaré à l’heure des questions sa volonté d’améliorer le contrôle de la traçabilité des denrées alimentaires 3.

Nous avons mangé récemment en famille chez un membre de l’Amicale un ‘’Filet de rouget à la poêle Melba’’. Ce toast est aussi un classique inventé par Auguste ESCOFFIER 4. Le toast très fin cuit en même temps que le rouget fut pour nous une découverte, un délice et une prouesse technique.


 Tout le monde connaît le roi de Boutan. C’est un des plus grands princes du monde. Sa majesté eut un jour besoin d’une saignée: un chirurgien gascon qui était venu à sa cour dans un vaisseau de la compagnie des Indes, fut nommé pour prélever un peu de ce sang précieux. L’astrologue du roi cria que la vie du roi était en danger, si on le saignait dans l’état où était le ciel. Le Gascon aurait pu lui répondre qu’au contraire la vie du roi allait être en danger si on ne le saignait pas. Mais il préféra attendre prudemment quelques minutes; et faisant semblant de consulter son almanach, il dit à l’astrologue: Vous avez raison grand homme, le roi serait mort si on l’avait saigné dans l’instant où vous parliez; le ciel a changé depuis ce temps-là, et voici maintenant le moment favorable. L’astrologue en convint. Le roi fut guéri; et petit à petit au Boutan on s’accoutuma à saigner les rois quand ils en avaient besoin.

  1. Définition du mot vérité: Ce à quoi l’esprit peut et doit donner son assentiment (par suite d’un rapport de conformité avec l’objet de pensée, d’une cohérence interne de la pensée) (opposé à erreur, illusion).Connaissance conforme au réel.
  2. Saucisse à rôtir de veau de St Gall IGP 37% veau, 10% porc, 26% lard de poitrine de porc, 27% de glace + la quantité correspondante de poudre de lait. Saucisses suisses, union professionnelle suisse de la viande 2006, p 38-39.
  3. Le Sonntags Blick avait révélé l’affaire. Carna Grischa a déclaré de la viande de cheval comme étant de la viande de boeuf, du poulet hongrois comme du poulet suisse et de la viande congelée comme de la viande fraiche. Ces fausses déclarations font l’objet d’une enquête menée par le ministère public des >grisons. 24 Heures du 01/12/2014.
  4. Voir lien ICI